Notre histoire

L’innovation
et des équipes engagées dans un projet ambitieux
L’histoire d’Alkern s’illustre par une permanente volonté de se renouveler, une créativité résolument tournée vers la modernité, le dépassement de soi et la croissance.
Fort de 1 000 collaborateurs et d’un chiffre d’affaires proche de 250 M€, Alkern s’inscrit pleinement dans la stratégie NextGen Growth 2030 du groupe Holcim. Engagés dans une démarche RSE exigeante, nous accordons une importance primordiale à la sécurité, la responsabilité sociétale et à la réduction de notre impact environnemental.
Le maintien de notre médaille d’Or EcoVadis depuis 2021 illustre cette ambition.
Le Groupe Alkern rejoint les activités françaises du groupe Holcim, aux côtés de Lafarge France et de PRB, consolidant l’ancrage territorial du groupe dans l’hexagone et son ambition d’être le partenaire de référence des projets de construction durable.
Acquisition de LBI, fabriquant de boîtes à opercule, qui vient compléter notre offre qualitativement pour la gestion de l'eau.
Acquisition de Normandy Tub, extension de notre activité TP sur la Normandie, qui nous donne accès à des tuyaux de grands diamètres pour le nord de la France.
Notre approche RSE confirmée par un label nous plaçant parmi les entreprises les mieux évaluées.
Become vient judicieusement renforcer l’offre Alkern à destination des acteurs des Travaux Publics et de l’aménagement urbain, apportant sa notoriété et une présence nationale au travers de partenariats historiques sur l’ensemble du territoire.
Création de la société Alkern France qui regroupe toutes les activités de préfabrication béton d'Alkern en France.
Acquisition de Eurobéton. Cette acquisition permet de s’implanter pour la première fois dans la région Grand Est avec notre offre bâtiment qui s’enrichit de 3 nouvelles usines.
Acquisition de Vibromat, fournisseur de produits en béton préfabriqués pour les travaux publics et l’aménagement urbain dans les Hauts-de-France, pour toujours plus de proximité et de profondeur d’offre au service de nos clients.
Acquisition de Marlux France. Avec cette acquisition, Alkern devient le plus gros acteur des produits préfabriqués pour l’aménagement extérieur en France.
Implantation en Belgique
En 2014, l’acquisition du groupe Duroux, 14ème opération de croissance externe d’Alkern, permet d’enrichir l’offre bâtiment et aménagement extérieur et de disposer de capacités d’innovation accrues.
En septembre 2010, Tarmac Matériaux de Construction devient Alkern, une nouvelle société indépendante. Ce nouveau nom, Alkern, est un choix très significatif, véritable miroir de l’ambition du groupe, qui exprime la force et l’assurance !
Le nouveau nom résulte de la contraction entre « Alke » et «Kern». Alke signifie « force, résistance, vaillance» en grec et Kern «solidité, centralité, assurance», en allemand et en néerlandais.
Rachat de Tarmac par Anglo American
Implantation du siège à Harnes
Rachat de l’entreprise Hecquet par Tarmac
Création de la première usine à Harnes par Monsieur Hecquet
Acteur majeur des produits préfabriqués en béton
L’intégration réussie de nouvelles équipes pour des savoir-faire réunis et une présence renforcée sur les territoires est un marqueur fondamental d’Alkern, aujourd’hui devenu un acteur majeur des produits préfabriqués en béton capable d’accompagner des entreprises historiques à répondre aux enjeux majeurs du monde de demain en pérennisant des savoir-faire tout en s’inscrivant dans une démarche d’innovation continue.









